- EXPO '02, 6th National Exposition of the Swiss Conferation    click here to open paper content13 kb
by    Wenger, Fred | urbaplan@bluewin.ch   click here to send an email to the auther(s) of this paper
Short Outline
The EXCO 02 of the Swiss Fed. takes place on 4 sites simultaneously
in 4 swiss cities, total duration of 159 days (15-05 to 20-10 2002) with 11 mil. visitors expected.
Abstract
attention: this case study is uploaded by Judy. Mr Wenger
did not have the opportunity. His resume is in French...sorry!
We have informed Mr Wenger that his full Case Study - if selected -
should be in English!

Expo.02. 6e me exposition nationale organisée par la Confédération suisse
11 mios d’entrées attendues pour 4.8 mios de visiteurs
Une manifestation organisée sur 4 sites et un site mobile
1,4 miards de Frs d’investissements
une durée de 159 jours du 15 mai au 20 octobre 2002

Le projet Expo.02 est intéressant pour la problématique posée par le thème du congrès d’Athènes parce que à toutes les échelles de la réflexion à laquelle est appelé à travailler un planificateur, ce projet permet d’illustrer les réussites ou les échecs d’un « pulsar »

A l’échelle de la Suisse d’abord, ce projet choisi à l’origine par le gouvernement pour dynamiser une région du pays en crise révèle aujourd’hui un territoire nouveau, le Pays des Trois Lacs, qui à travers l’énorme opération de marketing lié à l’événement a déjà maintenant gagné une identité qui va s’inscreire de manière durable dans la conscience collective des Suisses.

A l’échelle du réseau urbain suisse ensuite, la décision initiale de confier à 4 villes simultanément et sur 4 sites différents la charge d’organiser cette 6e exposition nationale constitue de fait la première décision importante qui marque la reconnaissance de la métropole suisse au niveau politique. La Suisse institutionnelle reconnaît implicitement l’intégration des petites villes du plateau suisse dans l’architecture de la ville-réseau suisse.
Par opposition au deux polarités-Zurich et Genève- qui avaientt tendance à dominer la vision de l’organisation du territoire suisse, cet événement marque l’émergence du réseau comme représentation du fonctionnement du système urbain suisse avec toutes les conséquences politiques en termes de planification pour le futur.

A l’échelle locale les dynamiques se sont développées de manière inégales dans chaque ville en fonction des situation économique des villes. Malgré un événement éphémère on peut dire déjà que les quatre villes d’accueil vont se révéler profondément changée par cet événement qui ne laissera que très peu de traces visibles, ce qui est apparemment contradictoire.

A l’échelle de chaque objet enfin, ce projet illustre la quasi impossibilité de construire des synergies entre un projet éphémère et les besoins en infrastructure pour les villes qui accueillent la manifestation. Une multitude d’exemples concrets permet de montrer l’énorme difficulté que représente l’idée à priori intéressante de concilier l’éphémère et le durable.

Expo.02 a donc opté pour des constructions éphémères et des effets durables en termes de planification pour le futur de chaque ville. Il ressort assez explicitement que la durabilité est moins dans le construit que dans les perspectives et les projets que ce type d’événement permet de faire émerger. En d’autres termes il se vérifie ici aussi que les projets concrets compte souvent moins pour les dynamiques durables que les relations et la construction de langages communs entre les initiants.
Au dela des effets et des synergies sur le batiment, les equipements,
qui sont reels mais difficiles a mettre en oeuvre, au dela des effets
sur les infrastructures qui se traduisent plutot par une acceleration de rearealisation deja planifiee que par de veritables projets nouveaux
l'evenement EXPO 02 projette le pays dans une urbanite reconnue et redessine la cartographe de la Suisse moderne.
Keywords
EXPO 02
click here to open paper content  Click to open the full paper as pdf document
click here to send an email to the auther(s) of this paper  Click to send an email to the author(s) of this paper